TOUT MIEL : Vive l’apithérapie !

TOUT MIEL : Vive l’apithérapie !

 

100 % naturel, adoré des petits et des grands, le miel est un ingrédient magique en cuisine… mais pas seulement ! Fabriqué depuis la nuit des temps par les abeilles qui butinent de fleurs en fleurs, ce n’est pas l’homme qui fait le miel, mais les abeilles… Ou plutôt les fleurs et les plantes dont il provient : acacia ou mille fleurs pour les plus doux, en passant par la lavande, le romarin ou le thym plus goûteux, les amateurs de saveurs corsées préfèreront l’amandier, le sapin des Vosges, le châtaigner ou le cactus ! Autant de différences qui se retrouveront dans leur consistance, la couleur, la granulation, l’arôme et la saveur. Ils sont proposés en fonction de leur provenance (miel géographique) ou de leur composition florale (miel d’appellation florale) : le miel contenant des pollens identifiables, il est alors classé en fonction du pollen dominant mais ne sera jamais à monofloral à 100%. Avant de l’acheter, renseignez-vous auprès du vendeur sur sa méthode de fabrication. En effet, beaucoup de miels sont réchauffés pour garder leur consistance liquide. Résultat ? Les parfums et les vertus thérapeutiques de cet aliment santé, riche en vitamine B et en oligo-éléments, sont altérés. A fuir absolument, le Made in China, redoutablement mauvais !

Des recettes tout miel

Parfait sur des tartines ou des crêpes, il est idéal pour sucrer vos yaourts ou vos boissons chaudes, lait chaud pour de beaux rêves, grog revigorant ou même simple tisane. Futé, il rendra vos pâtisseries particulièrement moelleuses et apportera une touche subtile à vos vinaigrettes. Surprenant avec certains fromages à pâte dure ou du chèvre, impossible d’imaginer un canard laqué, du pain d’épices ou le fameux yaourt à la grecque sans lui ! Mais là, où il s’exprime vraiment, c’est dans la cuisine orientale.

Drôlement bon pour la santé !

Dans de nombreux pays, le miel est utilisé depuis toujours comme remède, soit à l’état pur, soit mélangé à des plantes. Plus efficace qu’un sirop, la teneur en sucre du miel provoque une hypersécrétion de salive et de mucus, qui adoucit la gorge et calme les toux sèches. Choisissez plutôt l’eucalyptus, le sarrasin, l’oranger.
Parmi ses autres vertus, il améliore aussi la digestion grâce aux enzymes qu’il contient et préserve l’équilibre de la flore microbienne intestinale (effet prébiotique).
Certains miels aux vertus anti-inflammatoires, comme le thym ou l’acacia, apaisent les brûlures d’estomac. Prendre 1 ou 2 cuillerées à café par jour.

Le plus All You Need is Rose : la tisane au pollen des fleurs !

Le pollen est le produit naturel des fleurs récolté par les abeilles dont elles forment de petites pelotes qu’elles ramènent à la ruche. 100 % végétal et riche en fibres , le pollen agit comme un régulateur d’origine naturelle et permet de rééquilibrer les besoins vitaux. On attribue son action bienfaisante à la présence de vitamines du groupe B.
Dans une tasse d’eau chaude ajouter une cuillère à café de pollen en grains, laisser infuser et buvez sans modération, excellente source d’énergie avant l’hiver !

Un cicatrisant hors pair

Cela fait plus de 30 ans que le CHU de Limoges utilise le miel pour aider ses patients à cicatriser. Le pouvoir antibactérien des miels a montré que les nectars issus de plantes ayant des propriétés antibactériennes, telles la lavande et surtout le thym, avaient une activité antibactérienne encore plus forte.
Une étude comparative en double aveugle réalisée en 1988 a même montré que, sur trois types de plaies, la vitesse de cicatrisation était presque deux fois plus rapide avec le miel qu’avec deux autres dispositifs médicaux reconnus. Avec l’arrivée de l’hiver et… des lèvres gercées, n’hésitez pas à en appliquer sur vos lèvres, effet pansement garanti !

 

Isabelle et Céline

 

All You Need is Rose,

All You need is Love.

13 Nov 2017 Commentaires (%)

Désolé, le formulaire de commentaire n’est pas accessible pour le moment